L'OISEAU QUI NE VOULAIT PAS VOLER

CREATION CREA 2019

 

Spectacle alliant marionnettes, vidéo et jeu masqué.

Un spectacle écrit et interprété par Carole Ventura et Luca Franceschi

Mise en scène: Luca Franceschi

 

L'HISTOIRE

Il était une fois, dans le Nord de l'Europe, la grande assemblée des magnifiques Grues Rossignols. Elles concourraient comme chaque année avant l’arrivée de l’hiver pour élire leur Roi, celui qui aurait le privilège de les guider vers les terres d'Orient.

Pour tous les oiseaux et oisillons, participer au concours était un grand honneur.

Mais un jour, sous les yeux incrédules de ses semblables, un jeune oisillon refuse de concourir et s'enfuit.

 

C'est alors que commence pour la grande famille des Grues Rossignols un très émouvant voyage entre ciel et sous-bois à la recherche de l’oiseau qui avait osé dire NON .

 

Projet de mise en scène 

Dans notre mise en scène, les moyens utilisés pour créer les atmosphères et les personnages de l'histoire sont dévoilés au public.

Le régisseur est sur scène avec la comédienne, réagissant aux changements d'atmosphères, à l'évolution des émotions des personnages et créant à vue les effets lumières.

Les objets, les marionnettes sont déposés et préparés à vue, permettant à la comédienne de dévoiler la formation d'une ombre, la composition d'une marionnette articulée, prévenir de l'arrivée d'un nouveau personnage.

Les sons et bruitages nécessaires à illustrer les atmosphères et les émotions traversées par les personnages seront créés en direct avec la complicité du public qui sera invité, selon des codes préalablement définis, à participer a leurs mises en place.

 

Les moyens d'expressions utilisées seront divers: nous aurons recours au théâtre d'ombres, à la vidéo, au théâtre masqué et théâtre de marionnettes (à gaine, à doigts, à tiges).