A propos de C.R.E.A.

Le C.R.E.A. est un centre de résidence et d'expressions artistiques, situé à Bruxelles , dans la commune de Saint Gilles, qui propose, de manière constante et régulière, des activités autour des arts de la scène et plus particulièrement dans le domaine du théâtre et de l'expression corporelle.

 

Représenté et géré par deux artistes associés il accueille, en résidence permanente, deux compagnies de théâtre professionnelles qui proposent tout au long de l'année:

- Différents modules de formation pour adultes et enfants (ateliers  hebdomadaires et stages ponctuels);

- Des séries de représentations de leurs créations;

- Des moments informels de rencontres avec le public (répétitions ouvertes, projections, débats, rencontres).              

                              

D'autres compagnies accueillies de façon ponctuelle viennent enrichir le programme des activités proposées.

 

Les artistes et compagnies associés

  • Luca Franceschi, comédien, auteur et metteur en scène italien spécialisé dans le théâtre masqué et la commedia dell'arte

Il a créé La Compagnia dell'Improvviso en 1996 à Montpellier, compagnie de théâtre qui puise dans la Commedia dell'Arte l'élan d'un théâtre populaire contemporain et qui a créé 14 spectacles, tous représentés de nombreuses fois en France et à l'étranger.


  • Carole Ventura, comédienne et pédagogue française spécialisée dans la pédagogie liée à la pratique théâtrale pour les enfants de 3 à 10 ans.

Avec la compagnie Arthur Theatre qu'elle fonde en 2009, elle a créé une dizaine de spectacles en Italie, en France et en Chine, donnant lieu à des croisements culturels au travers du lien étroit existant entre littérature et théâtre, mais aussi entre théâtre et musique du monde, musique lyrique, art numérique, haute couture, etc.